Eviter le trop plein de stress, s'écouter, calmer l'anxiété et les douleurs, traverser les moments difficiles .... Comment faire ?

Apprécier le moment présent, écouter son corps et ses sensations corporelles, activer la pensée positive, vivre sa respiration, ce qui nous entoure... Quelques moyens que vous apprenez ou ré-apprenez à vivre en séance de sophrologie.

Au cours des séances, guidé par le sophrologue, vous réalisez des mouvements corporels simples, vous stimulez différentes parties du corps avec des temps de respiration, des formes de respiration. Vous expérimentez la pleine conscience, le vécu de l'instant présent. Vous apprenez aussi des techniques mentales, sous forme d'imagination, d’évocation, de visualisation, et de concentration.

Ces techniques sont accessibles à tous, quelque soit l’âge, se vivent et s’apprennent au fur et à mesure des séances et de l’entraînement personnel.

La sophrologie est inspirée d’une part de techniques orientales comme le yoga et le zen, et d’autre part de techniques de relaxation comme Jacobson et Schultz. Son intérêt est qu’elle combine l’alliance de stimulations corporelles, de techniques mentales, avec le vécu de la respiration, sous une forme simple, adaptable et en fait adaptée à notre mode de vie occidental, contemporain, à notre vie de tous les jours.

En effet, ce que vous avez vécu en séance est reproductible à tous vos moments de la journée, dans vos lieux de vie et de travail.

Pourquoi se raccorder au corps, au schéma corporel ?

Tout est corporel. Nos pensées, nos émotions …

Les états émotionnels ont toujours leurs empreintes sur notre corps. Parfois agréables, parfois peu perceptibles, parfois douloureuses, parfois internes et profondes.

Travailler la meilleure perception des sensations corporelles permet de mieux détecter les informations, les messages et les signaux que le corps nous envoie qui sont révélateurs de nos joies, de nos émotions et aussi de nos tensions psycho- émotionnelles, ponctuelles ou chroniques.

Le projet avec la sophrologie : Mieux ressentir, mieux détecter, mieux prévenir, pour apprécier, corriger et apaiser …

Comment fonctionne mon mental ?

Notre cerveau fonctionne en permanence. La naturel de l’esprit est de vagabonder d’une pensée à l’autre, de voyager dans l’espace et le temps : c’est formidable ! D’une puissance exceptionnelle, notre mental est parfois perturbé par nos émotions, le stress. Du coup, nos pensées sont mal canalisées. Elles se transforment en ruminations. Elles se dispersent…

Le projet de la sophrologie est de développer la concentration, l’attention, la vigilance pour utiliser nos capacités cognitives et intellectuelles à bon escient !

En synthèse, la sophrologie est une discipline visant l’harmonie du corps et de l’esprit dont le but est de dynamiser ses ressources personnelles, ses capacités, ses potentialités. Mieux se connaître, se connaître soi-même, la sophrologie peut vous accompagner vers un projet d’existence, votre projet de vie. Se sentir bien tout simplement.

 

 

Exemples d’instants de vie pour lesquels la sophrologie peut apporter des bénéfices

 

« Chaque nuit, je me réveille au milieu de la nuit, et je pense à tous mes problèmes, à des discussions de la veille, et à tous ce que je ferais dans les prochains jours, et cela me fatigue de plus en plus. »

« Je suis étudiant, j’aime aller en cours, travailler, lire, par contre lors des examens, je perds confiance en moi, je ne suis pas à l’aise, et après l’épreuve je trouve que j’aurais pu beaucoup mieux faire. »

« Presque qu’à chaque fois, que je suis en vacances, je me sens fatigué, plus qu’au travail, et je tombe souvent malade, cela gâche les premiers jours de mes vacances. »

« C’est quand je fais du sport, que je sens que mon corps est vivant, sinon, c’est comme si j’étais à côté de ce corps. »

« J’ai un travail avec beaucoup de responsabilités, dans un contexte difficile, j’ai de plus de plus de mal à prendre du recul et à profiter des bons moments. »

 

 

 

Deux approches peuvent vous amener à pratiquer la sophrologie :

La prophylaxie, la prévention et la promotion de la santé, le bien être

La recherche d’une solution à un besoin psycho-corporel

En synthèse, voici les bénéfices associés à la pratique régulière de la sophrologie :

Régulation du stress et de ses symptômes

• Amélioration des capacités de vigilance, de concentration, de mémorisation

• Renforcement de la confiance et de l’estime de soi

Développement de la créativité, de l’imagination

Retrouver des sensations corporelles de bien-être, d'apaisement, atténuer des tensions et des douleurs

• Mieux cohabiter avec une pathologie, une maladie

Amélioration de la qualité du sommeil

Régulation des émotions difficiles (colère, rancune, tristesse,…) et des ruminations et des pensées envahissantes

• Se préparer à mieux vivre des moments importants pour sa vie : examens, concours, permis de conduire, entretiens de recherche d'emploi, interventions médicales ...

La sophrologie permet d’apprendre ou ré-apprendre à vivre l’instant présent, d’habiter notre corps avec une meilleure harmonie et de développer une meilleure conscience de soi.